PROJET IPOHE (2020-2023) : Identité professionnelle de l’orthophoniste : aspects historiques et expertise

Ce projet s’est engagé autour de l’objectif de définir l’identité professionnelle des orthophonistes, par la caractérisation théorique des notions d’identité professionnelle et d’expertise en orthophonie.

Pour mener des échanges sur ce qui constitue l’expertise en orthophonie, le projet IPOHE, financé par le Collège français en orthophonie, a vu le jour en 2020. Il s’appuie sur un consortium pluridisciplinaire composé d’experts et d’expertes en orthophonie (impliqué.es dans la clinique, l’enseignement et/ou la recherche), et d’experts en sciences humaines et sociales (domaines de la sociologie, de l’information et communication, de la gestion des connaissances, de l’histoire et des sciences du langage).

Quatre groupes de travail ont été constitués avec pour objectif de structurer leur réflexion sur les méthodes permettant d’explorer la question de l’identité professionnelle et d’expertise, échanger sur les représentations de la profession, d’identifier et de recueillir des données de recherche selon les 4 axes suivants :

  1. Naissance de la discipline et ses fondateurs ;
  2. Définition de l’expertise en orthophonie ;
  3. Socio-histoire de la profession ;
  4. Pratiques, discours et usages en orthophonie.

Le projet s’est poursuivi selon plusieurs phases :

  • Phase 1 (2021) : un temps d’échange exploratoire pour définir le périmètre de la question de recherche et les axes d’exploration scientifique.
  • Phase 2 (2022) : une journée d’étude en plénière, qui s’est tenue le 24 mars 2022 au format hybride, pour présenter l’ensemble des résultats des travaux des groupes de travail.
  • Phase 3 (2023) : la coordination et la rédaction des chapitres d’un ouvrage collectif dédié à l’identité professionnelle et l’expertise, intégrant de nouveaux experts au consortium initialement constitué. Ce livre, édité chez De Boeck, sera disponible gratuitement et distribué au format e-pub et PDF.

Quelques apports principaux du projet :

  • La définition de l’identité professionnelle des orthophonistes peut se faire à partir de la définition de l’expertise en orthophonie, et des compétences/connaissances déployées par les orthophonistes dans leur pratique,
  • La présence de plusieurs fondements théoriques controversés est un critère de scientificité de la discipline,
  • L’expertise n’est pas équivalente à l’expérience, elle doit se définir par rapport à des critères dépendant de l’exercice de la profession/ de la discipline,
  • L’orthophonie est un objet de recherche en tant que tel d’un point de vue sociologique et épistémique. Le périmètre des sciences orthophoniques peut et doit être examiné et rendu visible.

Participant.es au projet :

Frédérique BRIN-HENRY, Vice-présidente FNO puis chargée de mission identité professionnelle et recherche, cheffe du projet

Comité de pilotage : Sarah DEGIOVANI présidente de la FNO, Anne DEHETRE et Aurélien BRESSON du bureau du CFO, Sylvia TOPOUZKHANIAN, présidente de l’Unadréo et Géraldine HILAIRE-DEBOVE, directrice du LURCO.

Les experts et expertes qui ont contribué au projet et au livre :

  • François ALLARD-HUVER est docteur en Sciences de l’Information et de la Communication. Maître de Conférences en Communication stratégique et numérique à l’Université de Lorraine, Nancy, et co-responsable de l’équipe de recherche Praxis au sein du Centre de recherche sur les médiations (CREM). 
  • Marc BORRY est responsable de la gestion des connaissances à la Police Fédérale belge et chargé de cours à la Haute École Bruxelles Brabant, l’Université St Louis de Bruxelles et l’Université de Lille. 
  • Frédérique BRIN-HENRY est orthophoniste et docteure en sciences du langage, membre de l’équipe Lexique du laboratoire ATILF (UMR 7118 Université de Lorraine – CNRS). Elle est chargée de la mission « identité professionnelle et recherche » à la FNO depuis 2019. 
  • Anne DEHÊTRE est orthophoniste depuis 1997 et chargée d’enseignement à l’université de Nantes depuis 2005. Elle a été vice-présidente puis de la Fédération Nationale des Orthophonistes jusqu’en 2022..  
  • Nicolas GUILHOT est docteur en histoire et maître de conférences en sciences de gestion à l’Institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires, médico-sociales et sociales et leurs réseaux (IFROSS – Université Lyon 3). 
  • Géraldine HILAIRE-DEBOVE est orthophoniste depuis 2008 et enseignante à l’université Claude Bernard Lyon 1 depuis 1995 (ISTR). Elle a obtenu une thèse en Sciences du Langage avant d’être orthophoniste, elle est membre du comité directeur de l’UNADREO et du bureau du CFO-CNP. 
  • Frédérique MILLER est orthophoniste depuis 2009. Elle exerce en cabinet libéral à Saverne (67) avec une pratique axée sur la prise en charge précoce et le partenariat parental. 
  • Marianne WOOLLVEN est maîtresse de conférences en sociologie à l’université Clermont-Auvergne et chercheuse au Laboratoire d’études sociologiques sur la construction et la reproduction sociales. 

Les auteurs et autrices suivants ont accepté de rédiger un chapitre complémentaire pour l’ouvrage :

  • Emilie BERNARD est orthophoniste, enseignante en orthophonie et responsable pédagogique de la filière orthophonie de l’institut des sciences de la réadaptation (ILFOMER) de l’université de Limoges. 
  • Julie CATTINI est orthophoniste en exercice libéral auprès d’une population d’enfants et d’adolescents au Luxembourg et chargée de cours à l’Université de Bretagne Occidentale au département d’orthophonie. 
  • Guillaume DUBOISDINDIEN est orthophoniste, psycholinguiste et chercheur postdoctoral à la Faculté de médecine de l’Université Laval (Québec, Canada) ainsi que chercheur associé au laboratoire Savoirs, Textes, Langage (CNRS, UMR 8163 – Université de Lille). Depuis mai 2022, il est lauréat de la bourse de recherche postdoctorale de la Chaire de recherche sur les aphasies primaires progressives de la Fondation de la Famille Lemaire intégrée à la Clinique interdisciplinaire de mémoire (CIME) au CHU de Québec 
  • Frédéric PASQUET est orthophoniste et Maître de Conférences en Sciences du Langage, Directeur Pédagogique du Département d’Orthophonie, UFR Santé, Université de Rouen Normandie, membre du Laboratoire DYLIS (Dynamique du Langage In Situ, EA 7474).