IPOHE : Identité professionnelle de l’orthophoniste : aspects historiques et expertise

Le projet :

Définir l’identité professionnelle des orthophonistes, par la caractérisation théorique des notions d’identité professionnelle et d’expertise en orthophonie.

Comité de pilotage :

  • Frédérique Brin-Henry, Vice-présidente FNO chargée de l’identité professionnelle et de la recherche (frederique.brin-henry@fno.fr), chef du projet
  • Anne Dehêtre, présidente de la FNO
  • Sylvia Topouzkhanian, présidente de l’Unadréo
  • Géraldine Hilaire-Debove, directrice du LURC

Membres des groupes de travail :

  • François ALLARD-HUVER, MCU sciences de l’information et de la communication, CREM, Université de Lorraine
  • Nicolas GUILHOT, historien, MCU en sciences de gestion IFROSS Lyon 3
  • Frédérique MILLER, orthophoniste, Saverne
  • Marianne WOOLLVEN, MCF en sociologie à l’Université Clermont-Auvergne et membre du LESCORES

Merci à Lucie BRIATTE, (orthophoniste, Lyon), Amandine CHANAUD (orthophoniste, Limoges), Alexandre KLEIN, philosophe des sciences (Ottawa, Canada), Nicolas PETIT (orthophoniste doctorant en neurosciences cognitives, Lyon), Marianna SCARFONE (MCU en histoire de la santé, Strasbourg) et Agnès WITKO (orthophoniste et MCU, Lyon), pour leur participation initiale au projet.

Le contexte :

Les orthophonistes ont toujours été formé.es et diplômé.es par l’université, et leur identité professionnelle s’est forgée par étapes successives. La phase d’universitarisation des formations initiales des autres professions de santé, comme la profession d’infirmier·e, de masseur-kinésithérapeute, d’ergothérapeute (Morel-Bracq 2009) a conduit les praticiens de santé à remodeler les contours de leur identité professionnelle, tout comme d’autres professionnels l’ont fait (Gentili 2005, rapport Hénart 2011). L’évolution régulière des compétences des orthophonistes et la réflexion actuelle sur l’interdisciplinarité et l’interprofessionnalité doivent à présent absorber de nouvelles notions telles que la coordination, les pratiques avancées, l’expertise (Auger & Verdier 2019, Borry 2020).

En France[1] comme à l’étranger, l’orthophonie/logopédie a su évoluer avec les modèles théoriques complémentaires dans le domaine de l’éducation et des apprentissages, les conceptions de la langue et du langage, tout comme dans le domaine biomédical et de la santé (Maillart 2010). La relation au soin, les postures professionnelles, les rôles et les périmètres d’action ont progressé, intégrant le patient et son entourage au cœur de la dynamique d’intervention (Akrich & Rabeharisoa 2012). Peu de publications existent sur l’identité professionnelle de l’orthophoniste, mais le sujet de l’expertise et de la compétence a largement été exploré pour d’autres disciplines (Dubar 1994, Gasseau et al. 2015, Ginsbourger 2016, Guillouet 2018, Magnon 2011, Marichalar et al. 2015, Saint-Etienne 2004, Simon et al. 2020, Tardif 2017).

Ce projet IPOHE 2020-2022, particulièrement actuel (Stokes & McCormick 2015, Woollven 2014) s’appuie sur un consortium pluridisciplinaire composé d’experts en orthophonie, et d’experts en sciences humaines et sociales.

Cette expertise en orthophonie est explorée au travers des questions suivantes :

En quoi / Comment l’expertise et les compétences ressenties et reconnues de l’orthophoniste du 21ème siècle permettent de définir son identité professionnelle ?

Comment l’orthophonie se définit-elle au regard des autres disciplines scientifiques, des autres professionnels de santé et de l’éducation et en tant que telle ? quel regard porte la société sur cette identité professionnelle ?

Quels ont été les jalons de l’histoire de l’orthophonie ? comment la discipline s’est-elle structurée et en regard des autres champs de la santé ?

Au travers de la formation de la construction des compétences, et de l’expertise, quels sont les écrits, les documents visibles, les objets matérialisant l’expertise des orthophonistes, comment ces professionnels s’en servent et se les approprient ?

Figure 1:  marqueurs de l’expertise de l’orthophoniste

Quatre groupes de travail se sont constitués avec pour objectif de structurer leur réflexion et de fournir de bases pour une journée d’étude, de recueillir et identifier des données de recherche ainsi que des axes principaux qui sont les suivants :

  1. Naissance de la discipline et ses fondateurs ;
  2. Définition de l’expertise en orthophonie ;
  3. Socio-histoire de la profession ;
  4. Pratiques, discours et usages en orthophonie.

Le jeudi 24 mars 2022 se tiendra à Paris la journée d’étude du projet qui sera suivi de la publication des actes.