Le projet :
Elaboration d’une plateforme d’évaluation des troubles de l’oralité et des fonctions oro-myo-faciales. Cette plateforme doit comporter plusieurs niveaux d’évaluation du repérage/dépistage à l’élaboration diagnostique et s’étendre sur l’ensemble des domaines concernés. Trois éléments clés formeront l’architecture de cette plateforme : l’auto évaluation, les profils fonctionnels et la démarche stratégique d’élaboration diagnostique. Le développement de cette plateforme doit se faire sur un support informatique « agile » de type site WPA (accessible Off line).
Pourquoi cette plateforme ?
Depuis le 26 octobre 2017, l’évaluation et la rééducation des fonctions oro-myo-faciales (OMF) sont clairement inscrites dans la nomenclature des orthophonistes (avenant 16 du 26 octobre 2017). Une atteinte de ces fonctions peut avoir des conséquences sur la motricité faciale et mandibulaire, la mimique et les expressions faciales, la parole, la phonation, la mastication et la déglutition. Selon la Classification Internationale du Fonctionnement du handicap et de la santé (CIF) définie en 2001 par l’Organisation Mondiale de la Santé, la rééducation doit s’intéresser à la fonction, au handicap et à la qualité de vie, ainsi les aspects bio-psycho-sociaux doivent être intégrés à l’évaluation et la prise en soins, afin de répondre pleinement à ces recommandations (Berquin, 2010).
En France comme à l’étranger, il existe surtout des échelles spécifiques destinées à mesurer une pathologie en particulier mais pas d’échelles génériques répondant aux trois critères définis par l’OMS (Saby, 2020).
Afin de répondre efficacement au traitement des troubles OMF, un outil d’évaluation spécifique comprenant une auto-évaluation de la qualité de vie et une évaluation clinique permettra aux orthophonistes d’aider au diagnostic et de renforcer le plan de rééducation (Bergen, 2014 ; De Felicio, 2012).
Ce protocole comportera une anamnèse détaillée, un examen clinique et une auto-évaluation des troubles fonctionnels et de la qualité de vie. A ce bilan générique peuvent être couplées des échelles spécifiques en fonction des pathologies comme une échelle d’évaluation de la mimique faciale, un bilan de la déglutition, un examen de la phonation, des tests sensoriels ou un examen de la cinématique mandibulaire.
Comité de pilotage :
Ce comité permettant d’élaborer le cadre du projet a été mis en place par décision du Collège Français d’Orthophonie le 14 décembre 2017) :
- Stéphanie BOREL (Union Nationale pour le Développement, la Recherche et l’Evaluation en Orthophonie)
- Didier LEROND (UNADREO)
- Frédéric MARTIN (expert coordinateur)
- Christophe RIVES (FNO & CFO)
- Sophie TRICOT (FNO coordinatrice).
Un groupe de travail opérationnel issu de ce comité a été constitué afin de procéder au développement du projet, ses membres sont : Frédéric Martin, Christophe Rives et Sophie Tricot.
La mise en œuvre du projet
- Orientation du développement de l’outil vers une plateforme informatisée (accessible off line) qui pourrait à terme aboutir à une application.
- S’inscrire dans des démarches innovantes d’évaluation, d’accompagnement de l’évolution des pratiques et de développement d’outils favorisant la coordination interprofessionnelle et la promotion de la santé.
- Intégrer progressivement tous les champs du domaine (petite enfance/grands syndromes/sensorialité/fonctions oro-faciales et adultes/dysphagie… et l’accompagnement « fonctionnel-écosystémique » des aidants).
- Le modèle économique qui est en partie lié à la stratégie choisie pour le développement (site W.P.A., Application, plateforme ?) pourra aussi définir les contraintes budgétaires (vente de la plateforme, abonnement,… ?)
- L’apport de subventions extérieures de type « mécénat » est à l’étude
Méthode proposée pour le développement :
- Phase 1 référencement de l’existant
- Phase 2 conception de l’architecture de la plateforme
- Phase 3 analyse des contraintes techniques
- Phase 4 élaboration des contenus
- Phase 5 pré tests
- Phase 6 développement technique
- Phase 7 mise en phase de test
- Phase 8 lancement de la plateforme
- Phase 9 évaluation
- Phase 10 évolution & deuxième phase de développement
Partenaire : société Ortho-Edition